TéléchargementCopyrightMentions légalesOffres d’emploiCrédit photosMAROC PREMIUM LE MAGAZINE

Maroc Premium Magazine
N°14 : octobre novembre décembre 2009

Les Magazines

 

La broderie D’ART
Ou quand la broderie se fait haute couture et virevolte de créativité

Comme toutes les belles histoires de haute couture, celle-ci mêle passion, art et savoir-faire. Elle est née de la rencontre de Meryem El Alami et Fatem Belbachir avec un atelier de haute couture à Casablanca, la Maison Fadela. Cet atelier, ce n’est pas seulement toute la mémoire et le savoir-faire de l’une des premières maisons de couture marocaine, c’est aussi une quarantaine d’ouvrières formées, pour la plupart, par la maison Dior d’où leur remarquable technicité en matière de broderie et de perlage. Elles nous ouvrent les portes de l’univers magique de la broderie d’art.

SOMMAIRE

DESIGN

EXPO

Vingt ans de photographie au Maroc
Rétrospective du travail du photographe MOSTAPHA ROMLI

L’espace R.G. Art Gallery de Genève accueille en novembre l’exposition rétrospective des vingt ans de travail du photographe marocain Mostapha Romli, vingt ans jalonnés de milliers de photos publiées, portraits, reportages, photos publicitaires, photos de mode,… portant toutes sa touche et son regard si particulier. Après Genève, ce sera au tour de Bruxelles d’accueillir cette exposition que l’artiste a conçu comme un hommage à son métier et à son pays, un Maroc aussi multiple que passionnant et qui n’a cessé, durant ces vingt dernières années de s’ouvrir à la modernité sans perdre son âme.

PRODUIT DU TERROIR

SAFRAN L’OR ROUGE

«Safran», ce mot évoque immanquablement la couleur or jaune mais aussi les odeurs et les trésors de l’Orient. Précieux, il l‘est assurément, de par son prix, de par ses qualités surtout. Découverte d’une épice reine qui après avoir investi nos cuisines s’est implanté avec bonheur dans nos contrées.

 

ENVOÛTANTS PARFUMS

S’il est une histoire riche et envoûtante, une histoire qui traverse les millénaires et les civilisations et qui symbolise la manière dont chaque société envisage le monde, c’est bien celle du parfum. Le maroc, pont entre l’orient et l’occident, voit cohabiter, encore aujourd’hui deux visions du parfum qui cohabitent en parfaite intelligence. Gros plan sur un produit invisible mais qui ne cesse d’enflammer nos esprits

SECRET DE BEAUTE

MODE MADE IN MOROCCO

Pour la toute première fois, le défilé Mode Made in Morocco fut présenté hors des frontières du Maroc. C'était le 3 octobre dernier, à Paris, dans la halle de la Villette. C'est en effet en marge des présentations des collections Automne-Hiver 2009-2010, qu'eut lieu la 5ème édition de ce rendez-vous désormais incontournable de la mode marocaine d'aujourd'hui organisé par Maroc Premium et qui réunit deux fois par an les stylistes marocains les plus renommés et les plus créatifs. Fadilah Berrada, Jamal Daoudi, Nabil Dahani, Houda El Fechka, Amine Mrani et Zahra Yaagoubi y ont dévoilé leurs nouvelles collections au travers de tenues résolument créatives et contemporaines, toujours somptueusement élégantes, qui renouvellent et mettent en lumière tout le savoir-faire dont notre pays est capable, des collections qui représentent parfaitement la vision de la mode que Mode Made in Morocco véhicule : une mode ouverte au monde qui l'entoure, mais également source inépuisable d'inspiration de par ses lignes et de par l'excellence de ses brodeurs et maâlems.

MODE

GASTRONOMIE

RYAD DU VIGNERON, DÉJEUNER AU MILIEU DES VIGNES

A 50 km seulement de la capitale économique, nous voici bien loin de l’agitation casablancaise. Entre mer et forêt, le domaine des ouled thaleb étire ses vignes. C’est ici que tous les ans, depuis 1926, les vignerons de thalvin élaborent les vins du domaine, dans la fraîcheur du chai. Généreux, ils aiment à recevoir les visiteurs et à leur faire découvrir les vins qui y sont élevés. Pour mieux les accueillir encore, ils ont ouvert le ryad du vigneron, un restaurant de cave où marier parfaitement mets et vins et surtout savourer les plaisirs de la vie en toute convivialité.

 

NORD PINUS . TALAA12

Deux hôtels de caractère, l’un à Tanger, l’autre à Marrakech, tous deux nés de la volonté de femmes qui vivent leur passion de recevoir entre l’Europe et le Maroc.

Anne Igou, cette hôtelière de bon goût, a apporté à Tanger cette touche de magie qui est aussi sa marque de fabrique en déposant ses valises dans l’ancienne demeure d’un pacha. Elle gère désormais le Nord Pinus Arles et le Nord Pinus Tanger, deux établissements au charme fou qui jouent entre nostalgie et éclectisme chic. Quant à Marianne Lacroix, grande collectionneuse d’art contemporain, sa vie bascule lors de l’acquisition d’un riad dans la médina de Marrakech. Après avoir goûté au plaisir de tenir une maison d’hôtes et au bonheur de partager des moments privilégiés avec des voyageurs de tous horizons, elle ouvrira sa maison de maître bruxelloise sur le mode Bed & Breakfast.

HOTEL DE CHARME

DOSSIER

LES MILLE ET UNE VIES DU PAPIER

On reconnaît un artiste, entre autres, à ses estampes, gravures, lithos, dessins ou collages. Aussi tout ce que l’artiste exprime sur ou par le papier devient-il forcément une signature artistique, un document d’identité plastique, une sorte de passeport d’un autre type qui permet de circuler, de franchir les frontières du vaste monde de l’art.

EVASION

BALADE EN PROVENCE

A l'heure où les long-courriers nous emmènent en deux temps trois mouvements de l'autre côté de la planète, on oublie parfois que le bonheur est à deux pas. Loin du tout planifié, tout organisé, nous vous proposons une balade en liberté au fil des routes et autoroutes qui parcourent la provence, dévoilant villes et villages au charme fou. Ici, tout est simplement bon, tout est merveilleusement beau, l'accueil et la générosité des habitants ajoutant au plaisir de la découverte. Balade dans une région où l'art de vivre se décline sur le mode de la douceur de vivre.