TéléchargementCopyrightMentions légalesOffres d’emploiCrédit photosEXPOSITIONS

EXPOSITIONS VISIONS MULTIPLES

D’une manière générale, constat à l’appui, la rencontre, l’échange et autre dialogue entre artistes plasticiens ne durent que le temps d’un événement. Qu’il s’agisse d’expositions collectives, de foires ou de biennales, rares sont les rencontres qui s’inscrivent dans la durée et débouchent sur des perspectives réellement fructueuses. C’est pour participer, à un modeste niveau, à aller à l’encontre de cet état de fait que l’exposition Visions Multiples Casablanca est organisée. Elle vient dans le sillage de la 1ère Biennale Internationale de Casablanca organisée, en juin dernier, sous le signe du dialogue. La plupart des artistes qu’elle réunit ont été conviés à la Résidence d’Artistes Ifitry où ils ont pu, au contact d’autres artistes, développer de nouvelles recherches, expérimenter d’autres médiums, tenter d’autres expériences plastiques.

EXPOSITIONS REGARDS CROISÉS

Ifitry, la résidence d’artistes qui jouxte le Centre d’Art Contemporain d'Essaouira, a été spécialement conçue pour que les artistes puissent travailler dans des conditions optimales et exprimer tout leur talent et toute leur créativité. Il y a l’environnement bien sûr : une nature encore vierge, face à l’immensité de l’océan. Il y a aussi les ateliers, larges et lumineux. Ifitry est également un lieu où expérimenter librement d’autres techniques, d’autres supports, d’autres couleurs,… un lieu où explorer d’autres pistes. Mais surtout, Ifitry est un lieu de partage, d’échange d’idées et de réflexions entre artistes. Bref, Ifitry est un lieu où se croisent les regards.

Les expositions Regards croisés vous présentent les œuvres que les artistes ont réalisé durant ce moment très spécial dans leur carrière que fut leur résidence à Ifitry.

LES RENCONTRES D’ART ACTUEL

Evénement national de par son envergure, ce rendez-vous annuel, conçu comme une véritable plate-forme d’échanges et de rencontres entre artistes et amateurs d’art, met chaque année une région du Maroc à l’honneur. Une exposition exceptionnelle, rassemblant près de 100 artistes marquants, se tiendra au cœur de la ville, en présence de nombreux artistes. L’art célébré comme il se doit, sous le signe du dialogue et de la convivialité.

EXPOSITIONS TRACES DE FEMMES

Traces de femmes réunit les propositions inédites de 10 artistes d’origines diverses. Ces femmes, ayant chacune un riche parcours, participent et répondent, sans aucun doute, à une double dimension (éthique et esthétique) liée à toute création qui se veut de son temps et se propose de visibiliser la part féminine des subalternes. Ces deux dimensions permettent de transfigurer une autre image de soi-même et de se représenter autrement. Loin de la seule fonction illustrative ou documentaire de l’art, les femmes artistes ici présentes transcendent leurs différences d’origine en fondant une communauté artistique autour de certaines angoisses partagées sur la politique et la poétique du corps : le paysage, la mémoire, les rites (du mariage au foyer), l’écart entre l’espace domestique et les conventions sociales, la tension entre le vécu personnel et l’histoire collective.

RENCONTRES D’ART AFRIQUE, MOYEN-ORIENT

“Rencontres d’Art Afrique, Moyen-Orient”, est loin d’être galvaudé. En effet, tous ces artistes se sont côtoyés, ont dialogué, échangé réflexions et points de vue puis œuvré ensemble à la Résidence d’artistes Ifitry qui se positionne comme un véritable laboratoire artistique et réflexif. Et de fait, il n’y a pas de meilleur outil que l’art pour dialoguer, confronter les regards et les sensibilités, s’interroger sur ce qui nous unit et ce qui nous rassemble.

Voir les photos

Voir les photos

Voir les photos

Voir les photos

Voir les photos

 

STAND UP

STAND UP ! est une exposition internationale qui propose un carrefour à la croisée de trois centres d’art contemporain bâtis sur le sol africain. C’est l'initiative de trois plasticiens engagés : Mostapha ROMLI du Maroc, Mansour Ciss Knanakassy du Sénégal et Barthélémy TOGUO du Cameroun. Ils présentent un dialogue entre trois espaces d’excellence et proclament leur volonté de fortifier la scène artistique contemporaine pour consolider leur rayonnement sur l’ensem- ble du continent Africain.

Voir les photos

L’ART AFRICAIN PASSIONNE LOS ANGELES

Au cœur du LA Art Show qui s’est tenu à Los Angeles du 27 au 30 janvier dernier, le public a pu découvrir un espace entièrement consacré aux artistes majeurs du continent africain. Leur enthousiasme était à la hauteur du projet curatorial  présenté par Mostapha Romli et Marisa Caichiolo réunisant des œuvres des artistes les plus intéressants d’Afrique du Nord, d’Afrique centrale et d’Afrique du Sud, parmi lesquels la germano-kenyane IngridMwangiRobertHutter, la congolaise Michèle Magema, le marocain Mostapha Romli, la côte-ivoirienne Joana Choumali, la tunisienne Mouna Jemal Siala ainsi que le marocain Abdelmalek Berhiss. L’exposition mettait ainsi en lumière des artistes qui façonnent une génération et surtout un continent.

Voir les photos

Voir les photos

ABSTRACTION LÉGITIMES

Abstractions légitimes réunit quatorze artistes d’origine africaine, marocains et subsahariens. Africains, ils le sont profondément mais, par la diversité de leurs propos et par la pluralité de leurs registres esthétiques, ils affirment aussi leur propre singularité et individualité.