Maroc Premium Select Maroc Premium Select
promotions
demarrage
privileges








Hotels et Maisons d'hôtes
Cafés et restaurants
Golfs, Spa et beauté
Stylisme, Art et Design
Boutiques, Mode et Déco
Marques et Franchise
Contactez-nous
 

Arts Du Maroc Magazine
Numero 4


SOMMAIRE :

 •  Evénements nationaux
 Visions multiples Multiples visions Fès

Visions multiples, multiples visions, le cycle des expositions organisées par Maroc Premium et Sofitel Luxury Hotels à travers les villes du Royaume a conduit les amateurs d'art à Fès où étaient rassemblés, dans le cadre prestigieux de la grande salle du Sofitel Fès Palais Jamaï, les œuvres de cinq artistes marquants de la ville, réunis pour la première fois. Hassan Atlas Alaoui, Abdelhay Demnati, Mohamed Krich, Abdesslam Lahrach et Cheikh Zidor, cinq artistes nés et vivant à l'ombre de la cité impériale; cinq artistes à l'individualité bien marquée; cinq artistes sur lesquels ne cessent de souffler l'esprit de Fès, la capitale spirituelle du Royaume. Le 16 septembre 2011, soirée du vernissage de Visions multiples, le tout Fès ainsi que de nombreux amateurs d'art venus de Casablanca et Rabat étaient présents pour saluer ces artistes et découvrir en avant-première leurs dernières œuvres.


 •  Coté ateliers
DALILA ALAOUI POEMES FRAGILES

Née de père marocain et de mère française, Dalila Alaoui investit des champs artistiques autour de sa double identité franco-marocaine, à partir d’images de son enfance, d’images vécues, de souvenirs qu’elle réinterprète, qu’elle fige dans un champ d’art contemporain. Se servant de végétaux et de pigments naturels originaires du Maroc, de feuilles d’or et de cuivre, elle réadapte des techniques anciennes sur le papier de soie et le voile. A l’image de ses supports, ses œuvres sont des poèmes fragiles, le rêve paisible d’un enfant songeur.




 •  Parcours
 OMAR BOURAGBA LE TRAIT D'UNION PLUTOT QUE LE CREUX DE LA FAILLE

Issu d'une famille de lettrés pour qui la culture arabe classique constitue à la fois le socle et l'horizon d'attente, Bouragba tente à l'orée des années soixante une sortie loin de l'écriture en adoptant l'option picturale comme mode d'expression. Il demeura aussi poète à ses heures. En maniant ainsi la double faculté d'écrire et de peindre, il a su échapper au creux de la faille qui tenait longtemps figé en chiens de faïence deux paradigmes : celui de la langue (le référent arabe) et celui de l'œil (le référent occidental). Aussi sa démarche peut-elle se lire et se percevoir comme un trait d'union entre deux mondes, deux postures d'être et de faire apparaître qui s'étend sur un demi-siècle. Focus.


 •  Portrait
L'ETOFFE DES SONGES HOSSEIN TALLAL : COMME SEUL L'ULTIME DEMEURE

Serein, impassible, l'air immanquablement drapé dans l'étoffe soyeuse et chatoyante de ses songes. Pourtant de lui, au début, je ne savais rien sinon qu'il était l'enfant unique de l'incontournable Chaïbia. Cette filiation file, en filigrane, une kyrielle d'a priori qui ont pour trame une association d'idées saugrenues et étriquées, style : filles et fils miment fatalement pères et mères ! Seulement c'est faux, archi-faux à propos de Hossein Tallal. De son père, il n'a reçu aucun héritage et le seul légué par la mère est une magistrale leçon d'autonomie sur le double sillage de l'art et de la vie. Il suffit de suivre son long parcours, d'exhumer les archives, de prêter un œil altier et attentif à ce que l'œuvre déplie ou révèle au fil des ans. Kaléidoscope.



 •  Evénements internationaux
BIENNALE DE VENISE, LE SERENISSIME RENDEZ-VOUS MONDIAL DE L'ART

Jeux olympiques artistiques, exposition universelle des arts, grand-messe de la création artistique, la Biennale de Venise assume tous les surnoms et tous les superlatifs. Le récent développement du marché de l'art ne cesse d'ailleurs d'accroître son aura. Elle est aussi une véritable cartographie artistique, et de plus en plus politique, du moment.



 •  Côté musée
LE VICTORIA & ALBERT MUSEUM UN KALEIDOSCOPE DE LA CREATION ARTISTIQUE MONDIALE

Avec ses 145 galeries et ses 50.000 m2, le Victoria & Albert Museum en impose. Il fait d'ailleurs partie des plus grands musées du monde. Mais sa particularité n'est pas là. Le «V&A», comme l'appelle affectueusement les Londoniens, abolit les frontières spatio-temporelles. Ce kaléidoscope aux mille facettes est en effet une formidable vitrine de la diversité artistique mondiale. Il dispose notamment de la plus grande collection d'art islamique. Un musée qui a également pour but d'être un moteur pour la création contemporaine. Impressions et rencontre avec Tim Stanley, conservateur en chef du département Asie-Moyen-Orient.



nouvelle-adresse
Mode Made In Morocco
Guides Maroc Premium
partenaires
cartes privileged guest
Magazines Maroc Premium
Guides Maroc Premium
shopping
espace presse

                       
Plan du site