Maroc Premium Select Maroc Premium Select
promotions
demarrage
privileges








Hotels et Maisons d'hôtes
Cafés et restaurants
Golfs, Spa et beauté
Stylisme, Art et Design
Boutiques, Mode et Déco
Marques et Franchise
Contactez-nous
 

Arts Du Maroc Magazine
Numero 2


SOMMAIRE :

 •  Spécial Yves Saint Laurent
 Yves Saint Laurent, une passion marocaine

Eté 1966, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, les deux hommes à la tête de la célèbre maison de couture parisienne, découvrent Marrakech. Ce sera le coup de foudre, un coup de foudre qui se transformera en une longue et belle histoire d’amour. “Nous ne savions pas que cette ville allait jouer un rôle aussi important dans notre vie, que nous y achèterions trois maisons dont celle de Majorelle avec son célèbre jardin, ni que le Maroc allait devenir notre pays d’adoption, notre deuxième patrie” soulignait Pierre Bergé en 2008.


 •  RENCONTRE
Cherifa Rabeh, Jean-Pierre Grosse Hors les murs, ensemble toujours

Ils sont passionnés par l’art, comme pour jeter loin d’elle, loin de lui, loin des deux ensemble, ce néant qui opprime et engloutit. Ils revendiquent une vision de l’art qui ferait de celui-ci, ce qu’il a toujours été, un médium, et se positionnent eux-mêmes comme des passeurs, des intercesseurs, s’efforçant de mille façons et à chaque instant de coudre ce que le temps déchire. Il n’y a pas d’art ni de culture, pour elle comme pour lui, sans ce mouvement de sortie, cette façon de quitter un «chez soi», pour aller ensemble à la rencontre de l’altérité. Ils s’appellent Jean-Pierre Grosse et Cherifa Rabeh.




 •  PARCOURS
 BEN CHEFFAJ la mythologie intemporelle

Réinterpréter les nus classiques, revisiter les mythes fondateurs, les déconstruire et les reconstruire sans relâche pour nous les restituer, puissants comme jamais, forts de leur universalité et de leur modernité, tel est le travail de Saâd Ben Cheffaj. A l’abri de son atelier de Tétouan, derrière les murs d’un autre temps, cet homme imprégné de mille cultures crée des traversées temporelles qui nous conduisent vers d’autres rivages, éclairés de lumières picturales nouvelles. Retour sur un parcours en forme d’incessantes interrogations et de remises en questions.


 •  COUP DE COEUR
 ABDELBASSIT BEN DAHMAN

Quelque chose palpite, quelque chose obnubile des ombres évasives, des spectres furtifs. Comme dans un rêve que viendrait interrompre un réveil impromptu
Depuis bientôt une quarantaine d’années que Ben Dahman peint avec maîtrise et insistance. Aussi ne cesse-t-il de nous livrer une œuvre figurative de valeur, émaillée de sens et de noblesse. Celle-là même qui est capable de rendre au regard marocain sa faculté de voir après l’avoir perdue suite à la témérité d’un obscurantisme millénaire; celle-là même qui est capable de nous révéler ce qui nous a depuis toujours profondément manqué. Eléments.



 •  JEUNES TALENTS
 Jeunes talents Un pari sur l’avenir

Si, comme on dit, la musique adoucit les mœurs, l’art quant à lui sait les canaliser, leur trouver un sens et une finalité. Et que serait la jeunesse sans les deux sinon un risque permanent?

L’intérêt que nous portons aux talents qui montent, ou qui sont en voie de l’être, a une double visée : découvrir et faire connaître au public spécialisé comme aux néophytes celles et ceux parmi les jeunes qui risquent de passer inaperçus faute d’un œil attentif et, par là même, garantir la relève à une pratique artistique qui ne peut évoluer qu’en interrogeant l’avenir. Et l'on sait que l’avenir est une affaire des générations qui viennent.



 •  COTE MUSEE
 Jeunes talents Un pari sur l’avenir

Centre Pompidou : Donner accès à la CULTUREDepuis 1977, qui dit art moderne et art contemporain à Paris pense immanquablement Centre Pompidou. Un projet oh combien visionnaire dont le succès ne s’est jamais démenti. 2010 fut une année riche : nouvelle antenne régionale, lancement d’un politique ambitieuse d’ouverture aux scènes artistiques d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. Trente-trois ans après son lancement, le Centre Pompidou est plus dynamique que jamais. Regard sur une institution qui œuvre à diffuser la culture tout azimut.



nouvelle-adresse
Mode Made In Morocco
Guides Maroc Premium
partenaires
cartes privileged guest
Magazines Maroc Premium
Guides Maroc Premium
shopping
espace presse

                       
Plan du site