Maroc Premium Select Maroc Premium Select
promotions
demarrage
privileges








Hotels et Maisons d'hôtes
Cafés et restaurants
Golfs, Spa et beauté
Stylisme, Art et Design
Boutiques, Mode et Déco
Marques et Franchise
Contactez-nous
 

Arts Du Maroc Magazine
Numero 1


SOMMAIRE :

 •  ENQUETE
 LES ZONES D’OMBRE DU MARCHE DE L’ART : LES FAUX

On hésite souvent à enquêter sur les zones d’ombre du marché de l’art comme s’il s’agissait presque d’un sacrilège. Pourtant, sur ce marché, comme dans tout autre, certaines pratiques entâchent son bon fonctionnement. Cette rubrique, qui sera récurrente dans Arts du Maroc, souhaite les mettre en lumière, en partant du principe que plus les amateurs seront avertis, plus les règles seront respectées, mieux le marché de l’art dans notre pays se portera. Pourquoi ce marché a-t-il une aura particulière et comment se protéger des faux? Premiers éléments de réponse.



 •  A LA UNE
L’UNIVERS D’ABDELMALIK BERHISS INTERESSE GENEVE

Le succès de l’exposition “L’évidence des commencements” d’Abdelmalik Berhiss était déjà palpable lors de son vernissage, au coeur de la passionnante Nuit des Galeries de Genève, en septembre dernier. L’occasion pour le public suisse de voir le chemin parcouru par l’artiste depuis 1996, année de sa dernière exposition dans ce pays.




 •  PARCOURS
 ANDRE ELBAZ, L’ART POUR TEMOIGNER DE LA VIOLENCE, L’ART POUR CONSTRUIRE MALGRE LA VIOLENCE

Comment qualifier le parcours d’un des pionniers de l’art marocain? Le terme de quête semble le plus approprié, une quête entreprise il y a plus de cinquante ans par un éternel jeune homme… Une quête en forme d’interrogation sur le rôle de la peinture, de l’art en général, face à la violence du monde qui nous entoure, face à la violence perpétrée sur l’homme par l’homme. L’art est au cœur de la vie d’André Elbaz, qu’il utilise le dessin, la peinture, les installations (issues d’un étonnant travail de destruction de ses œuvres originales), le cinéma, ou l’art thérapie à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie. Parcours en forme de portrait d’un homme généreux et plein de malice. Un homme d’une grande sagesse aussi, comme notre monde en a tant besoin.


 •  COUP DE CŒUR
 BOUCHTA EL HAYANI L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ŒUVRE

L’image du corps a toujours hanté Bouchta El Hayani. Elle est au cœur de son œuvre, présente sous la forme d’un triangle, d’une ligne droite, d’une tête esquissée ou d’un corps puissant au tracé presque académique. El Hayani s’inscrit dans l’universalité, dévoilant les préoccupations métaphysiques qui interrogent la mémoire collective de l’humanité depuis la nuit des temps. Chaque humble papier ou chaque large toile s’empare des paradoxes et des oppositions qui emplissent nos vies pour mieux nous présenter la douloureuse impuissance qui résume peut-être le mieux la condition humaine.



 •  JEUNES TALENTS
 ABDERRAHIM CHARBAK, FRELE ET REBELLE

Il donna subitement signe il y a quelques années suite à un concours organisé par le groupe Total où il rafla par ailleurs un prix mérité. Puis, plus rien. Publiquement en tout cas. Trop sensible pour supporter les aléas d’une existence en dents de scie avec ses hauts et ses bas souvent imprévisibles, Charbak se replia sur lui-même. «ABSOLUTment artiste» l’exhuma d’une solitude qui allait lui être fatale et puis, encore une fois, le retrait. L’absence subie ou assumée? Qui sait? Et si justement ses allers et retours étaient ce qui distingue le mieux le style de l’artiste et le devenir de l’homme… Perspectives.



nouvelle-adresse
Mode Made In Morocco
Guides Maroc Premium
partenaires
cartes privileged guest
Magazines Maroc Premium
Guides Maroc Premium
shopping
espace presse

                       
Plan du site